Monsieur Jean-Jacques Goldman

On continue l’année 2002 avec un concert, et pas n’importe lequel, celui que Jean-Jacques Goldman !

Ma mère, qui l’admire beaucoup, a transmis cette passion à mon frère, et, ce jour-là, nous sommes allés au concert en famille.

Jean-Jacques Goldman - Place de concert 2002.jpg
Zénith de Rouen – 26 Novembre 2002

Je garde là encore quelques bons souvenirs de ce concert, notamment, l’endroit où nous étions par rapport à la scène (qui était d’ailleurs plutôt originale), ainsi que l’ambiance générale incroyable qui y régnait.
Jean-Jacques Goldman sur scène, je pense que ça a une résonance particulière. Et encore plus de nos jours.

Je me rends compte aujourd’hui de la chance que j’ai eu de l’avoir vu en live au moins une fois…
J’ai eu l’occasion de le revoir plusieurs fois sur la scène des Enfoirés, et, outre ses passages dans le spectacle en lui-même, nous avons eu droit plusieurs fois à des apartés où il venait chanter ses propres chansons.

Ici, durant les Enfoirés 2016, sans savoir que c’était sa dernière participation… un grand moment !

Comme beaucoup, je connais ses grands classiques, icônes de la chanson française, mais j’ai voulu récemment me plonger un peu plus dans l’intégralité de son répertoire. C’est ainsi que j’ai découvert, et même parfois redécouvert, certaines chansons, tout comme le réel et l’immense talent qu’il possède.

Jean-Jacques, hormis son talent de chanteur, est également, pour moi, un grand compositeur, un grand musicien et un grand homme. Je suis admirative de ce qu’il fait/a fait et de son authenticité.

Merci Maman de me l’avoir fait découvrir, même si ce n’est pas forcément volontaire…


Jean-Jacques est incontestablement l’une des personnalités préférées des français et restera à jamais une icône pour tous.

Il a toujours été discret sur sa vie, et depuis qu’il a quitté la scène, rares sont ses apparitions publiques. Et en général, lorsqu’il le fait, c’est qu’il se passe quelque chose de grave/d’important.

Comme ce début d’année 2020 où la Chine puis le Monde se retrouve peu à peu face à un virus qui se propage très vite. La France, notamment, est en confinement mais de nombreuses professions (médecine, alimentaire…) sont obligés de travailler pour que nous, le reste de la population puissions vivre. Ils sauvent des vies, bien souvent au préjudice de la leur.
Et, comme il sait si bien le faire, il a publié une reprise d’une de ses chansons pour les remercier et les soutenir.

Quelques heures seulement après la sortie de la vidéo, on a pu constater qu’il y a déjà eu de nombreux partages et réactions de la part de la presse mais aussi d’autres artistes et anonymes. Cela montre combien sa présence manque et l’impact qu’il peut avoir.


© Portrait de JJG en noir et blanc par Claire Keim

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :