Convention – 123 RAVENS

« 123 RAVENS » est une convention qui a été mise en place par l’organisme « Empire Conventions » basée sur la série « Les Frères Scott » ou « One Tree Hill » en version originale.

Pour petit rappel, je vous mets le générique de la première saison que vous avez tous forcément déjà vu/entendu, et qui risque de rester en tête…

Qu’est-ce qu’une convention ? et comment cela fonctionne t-il ?

Avant de passer au déroulement de la convention et de mon point de vue, je vais débuter avec quelques explications pour ceux qui ne connaîtraient pas le principe.
Je n’ai fait que deux conventions alors je ne suis pas encore une experte et je ne rentrerai donc pas dans les détails.

L’organisme en question organise donc un événement autour d’une ou plusieurs séries, puis bloque une date et un lieu. Ensuite, ils contactent les différents agents et pour faire venir les acteurs concernés.
Ce n’est pas une surprise, personne ne vient gratuitement, donc, plus les gens sont attirés par une convention et plus l’organisme pourra faire venir d’acteurs et prévoir des choses autour. Évidemment, cela dépend également de la disponibilité de chacun.

Pour pouvoir avoir accès à la convention, il faut en premier lieu acheter un pass qui se décline en plusieurs formats, plus ou moins coûteux, selon le nombre d’extras qui sont inclus dedans.
Une fois le pass en poche, on peut donc acheter ce qu’on appelle des extras, c’est-à-dire des photos ou autographes, entre autres, avec les acteurs que nous souhaitons, en sachant que parfois ça peut partir très vite.


MA CONVENTION

Passons maintenant à mon déroulement de la convention.

Mai 2018, j’entends parler qu’une convention sur les Frères Scott se prépare pour la fin de l’année. Ça pourrait me tenter mais je prends le temps d’y réfléchir.

Les deux premières annonces se font rapidement : James et Joy, qui incarnent Nathan et Haley, l’un des couples phares de la série. Je ne me précipite pas.

S’en suivent 4 annonces dans les semaines qui suivent.
En temps que fan de la série, je suis ravie de tous ceux qui peuvent être invités. Forcément on a toujours nos petites préférences mais rien que le fait de se dire que l’on peut rencontrer des personnes qui jouent ou ont joué dans l’une de nos séries préférées, c’est déjà exceptionnel.

Ce qui m’a vraiment décidé à acheter mon pass, c’est l’annonce de l’une des mes actrices favorites : Sophia Bush, qui joue Brooke Davis, que j’aime particulièrement.
Je rêve de la rencontrer, et après être passée à côté plusieurs fois (sur d’autres conventions), je ne veux plus attendre et j’achète mon pass très vite.

Je n’arrive pas encore à y croire.

35928389_2169333663380190_3579077070451376128_n
L’annonce de la venue de Lee Norris suit de quelques jours.

36302511_2175529156093974_4620776771975905280_n
Les semaines se passent et je commence à compter les jours qu’ils restent avant de pouvoir rencontrer le casting de LA série de mon adolescence.

Et puis, début Septembre, le ciel me tombe un peu sur la tête : Sophia Bush annule sa venue pour raisons professionnelles. Mon pass est acheté, mes extras également, je ne peux plus revenir en arrière.
Nous avons eu l’occasion de revendre tout ce que l’on avait, mais malgré tout, j’allais quand même rencontrer d’autres acteurs.

Pour remplacer Sophia, deux invités ont été annoncés et j’en suis très contente. En plus, je m’en doutais un peu.

Nous avons maintenant une grosse partie des acteurs principaux qui seront à Paris, avec nous, et ça c’est vraiment incroyable.

Les jours avancent de plus en plus, je m’impatiente.

Et, à seulement quelques jours de la convention, Empire Conventions nous annoncent que Joy Lenz et Hilarie Burton ne viennent plus en raison du mouvement des gilets jaunes et des fortes mobilisations qui se déroulent à Paris.

J’étais tellement impatiente, il ne restait vraiment plus beaucoup de temps à attendre et je me rêvais à penser à mes rencontres à venir que ça a été difficile de vivre ces annulations de dernières minutes.

Les filles d’Empire Conventions ont vraiment su rebondir et ont réussi à faire venir deux nouveaux acteurs, qui ont un rôle plus secondaire et dont je ne suis pas particulièrement « fan ». Elles ont fait le maximum en seulement quelques jours alors on ne peut pas leur en vouloir. Ce sont malheureusement les risques des conventions.

J’arrive malgré tout à reprendre le dessus et à me dire que même s’il y a tous ces changements de programmes, j’allais passer un week-end dingue.


Le week-end tant attendu commence maintenant.
J’ai réussi à convaincre mon frère de venir avec moi. C’est d’ailleurs grâce à lui que j’ai découvert la série.

VENDREDI 07 DÉCEMBRE

Départ en début d’après-midi pour Paris. Nous sortons du train et allons directement sur les lieux de la convention pour pouvoir récupérer nos pass et nos extras dès aujourd’hui.
Nous arrivons un peu après 16h30 pour repartir après 19h30… Il y a beaucoup de monde mais en plus de cela, avec les récentes annulations, il a fallu qu’une grande partie d’entre nous allions échanger ou nous faire rembourser tous les extras que l’on avait avec les deux actrices qui ont annulé.
Pour ma part, quasiment tout ce que j’avais acheté les concernait donc je n’ai pas eu d’autre choix que de faire la queue. Fort heureusement, j’ai pu échanger et avoir tout ce que je voulais à la place. J’aurai ou pu me faire rembourser mais puisque c’était payé, je me suis dit qu’il valait mieux en profiter.

Challenge réussi, demain est un autre jour.

SAMEDI 08 DÉCEMBRE

4h40, réveil inattendu par l’alarme incendie. Il ne reste plus beaucoup de temps pour dormir.
Avec la manifestation des gilets jaunes dans Paris, nous nous levons plus tôt car on ne sait pas tellement quels endroits ni quels transports sont impactés.
Ça y est, le week-end de folie démarre…

En arrivant à l’hôtel où a lieu la convention, on doit directement aller voir les membres du staff puisque la veille on nous a donné un badge qui n’était pas à nos noms (ça commence bien). Nous sommes rang E et nous avons le badge des personnes assises au rang F, juste derrière nous. Je me suis d’ailleurs retrouvée par hasard dans la file avec la personne dont j’avais le badge.

On arrive finalement à tout régulariser et on s’installe à nos places dans la salle de conférences qui se remplit. Nous attendons les acteurs…

Ça y est… les voir arriver comme ça, devant nous, ça fait vraiment un drôle d’effet.

Après quelques mots échangés, ils doivent rapidement aller s’installer dans une autre salle pour le début des dédicaces.
Nous sommes appelés à nous rendre aux différentes activités en fonction de nos rangs, et évidemment, nous ne pouvons y aller que si nous avons acheté les extras correspondants.

Rang D-E-F : c’est parti, nous allons voir les acteurs.
Nous sommes très nombreux dans la salle en question et faisons la queue devant chaque acteur que nous devons rencontré. Parfois, ça va assez vite et parfois, nous avons une longue file à faire. Certains acteurs prennent plus de temps que d’autres, ce qu’on ne peut pas leur reprocher, bien au contraire.

big_dsc_4934

Alors oui, on paie pour avoir « juste » une signature mais c’est également un vrai moment d’échange et de partage, où l’on peut discuter avec chaque acteur comme on le souhaite. C’est d’ailleurs le seul vrai moment où nous pouvons leur parler à notre guise et leur remettre des cadeaux etc.

Lorsque nous n’avons pas de photos ou de meetings à faire, il y a des activités qui sont proposées en salle de conférence, sans coût supplémentaire cette fois.
Outre les jeux, les karaokés etc, il y a aussi des panels qui ont lieu. Pendant que des acteurs sont ailleurs, d’autres viennent en salle de conférence pour des sessions de questions/réponses. Cela permet de découvrir parfois des petites anecdotes tout en étant assez proche d’eux.

Personnellement, j’enchaîne rapidement avec ma première photo : Stephen Colletti, celui dont j’étais peut-être un petit peu amoureuse à l’époque.
Pour cela, on retourne dans une file d’attente et plus on avance et plus on peut voir ce qu’il se passe dans les studios photos. C’est également le moment où l’on stresse encore un peu plus.

big_dsc_5216
Photo de groupe

C’est mon tour, et pour l’occasion, j’ai mis un t-shirt du « Tric », le club mythique de la série dans lequel le personnage de Stephen travaille. Il l’a remarqué tout de suite et m’a dit qu’il aimait beaucoup. Je me mets près de lui, la photo se fait et quelques secondes après, il est déjà temps de laisser sa place à la personne suivante.

img_0107 bis
Là également, on paie pour une photo avec un acteur avec lequel on ne reste que quelques secondes, mais pour les personnes comme moi, rien que cela est magique à vivre. Quelques mots échangés, un sourire, et surtout les souvenirs qu’il en reste lorsque l’on revoit le cliché.

Pause déjeuner assez rapide en début d’après-midi puis nous revenons.

Cet après-midi j’ai une photo avec Shantel, une avec Chad puis le duo Scott Brothers. C’est toujours aussi impressionnant les voir de si près.

caro0137 bis
Les frères Scott

Lorsque toutes les activités sont terminées, et ça passe à une vitesse folle, les acteurs reviennent tous en salle de conférence pour un dernier coucou.

Je suis aux anges.

Je sais qu’en plus, demain, je vivrai une journée toute aussi belle.

Après toutes ces émotions, nous prenons à manger en route et faisons un repas dans la chambre. Mine de rien ce n’est pas de tout repos.

DIMANCHE 09 DÉCEMBRE

Aujourd’hui, pas de gilets jaunes à l’horizon donc on peut se lever un peu plus tard.

Nouvelle journée, nouvelles émotions, et c’est toujours aussi impressionnant.

big_dsc_5597

Les acteurs reviennent pour la cérémonie d’ouverture du jour et enchaînent une nouvelle fois sur les dédicaces.

Aujourd’hui, j’en ai moins à faire et les acteurs que je vois n’ont pas une file d’attente aussi longue qu’hier.

Nous revenons vite dans la salle de conférence où nous assistons à quelques activités.

big_dsc_5978
Avant la pause déjeuner, je passe par la case photo avec la famille Scott.

ver_0468 bis
Funny faces à moitié

Cet après-midi j’ai deux photos à faire : James et Lee.

C’est chouette, je peux également profiter un peu des panels.

La journée se termine, il est temps de dire au revoir à tout le monde.

Nous chantons une dernière fois le générique devant les acteurs. Grand moment d’émotions quand on se rend compte (pourtant qu’à moitié) de ce qu’on a vécu, et que tout cela est déjà fini.

Vraiment, ils sont tous adorables, et tellement beaux en vrai ! C’est valable également pour les trois filles présentes… 😉

Retour à l’hôtel, cette fois-ci c’est plus déprimant. Tout est terminé et il va falloir rentrer à la maison pour retrouver une vie normale. La bulle dans laquelle nos étions éclate.

Je m’étais dit avant même le début de la convention que je ne devais rien dépenser de plus que ce que j’avais et j’ai réussi le pari, je n’ai pas cédé à l’appel d’extras supplémentaires.


C’est clairement l’un des meilleurs week-ends de ma vie.
Malgré les quelques couacs d’organisation et les annulations qu’il a pu y avoir, je ne regrette pas une seconde d’être allée à cette convention.

Aller à ce genre d’événement demande quand même d’avoir un budget car outre le pass et les extras de la convention (qui représente une grosse partie des dépenses), il faut aussi penser au transport et à l’hébergement quand on ne vient pas de la région parisienne comme moi.

Personnellement, je ne fais pas ça tous les jours et je ne suis pas une grosse dépensière alors malgré le coût, j’estime qu’il faut pouvoir se faire plaisir.

N’étant pas fan de beaucoup de séries, je ne céderai au moins pas à la tentation de faire d’autres conventions. On ne s’en rend pas forcément compte mais il y a pas mal d’organismes qui créent ce genre d’événements alors si on aime plein de séries, on peut très vite être dans le mal.

Bon, par contre, les organisatrices ont annoncé une deuxième édition de la « 123 RAVENS »…

Alors, rendez-vous (certainement) en 2020…

46118438_2288879274758961_6286103766374547456_n


© Empire Conventions
© Photos personnelles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :