Mon Brillantissime Film – 2ème partie

En Juin 2017, je vous parlais de la naissance du projet de film de Michèle Laroque avec ses coproducteurs et je vous avais laissé sur la fin du tournage.

Vous pouvez retrouver l’article cité précédemment : Mon Brillantissime Film


Aujourd’hui, je vais continuer de vous parler du film et notamment des expériences que j’ai pu vivre à la suite du tournage.

En Septembre 2017, donc seulement quelques mois après la fin du tournage, certains corprods (en fonction des contreparties et des disponibilités de chacun) ont pu assister à une projection test de notre film.

Il s’agissait en fait de proposer une version non définitive et non complète du film et, grâce aux avis récoltés, des modifications peuvent être apportées. On ne peut pas avoir cette opportunité tous les jours.

La moitié des inscrits a donc été convié le 07 Septembre dans un petit cinéma de Paris près des Champs-Élysées en fin de journée. J’ai pu prendre la route avec deux autres coprods qui sont du même coin que moi et qui s’y rendaient également.

On se pose beaucoup de questions sur le déroulement de cette fin de journée et sur le film en lui-même.

Une fois dans la salle, nous avons eu un questionnaire à remplir, une première partie avant et une seconde à la suite de la diffusion du film.

Je me réjouissais de découvrir ces images, même si nous avions eu le droit à des petites vidéos exclusives et à des photos de tournage, ils n’en avaient pas trop dévoilé pour ne pas gâcher le plaisir. Cette fois-ci ça commençait à devenir vraiment concret.

Grâce à ma contribution en tant que coproductrice, j’ai eu la chance, en plus de ma participation en tant que figurante, d’avoir comme contrepartie mon nom cité dans le film, et j’ai eu la surprise de découvrir qu’il était prononcé par Michèle. J’ai découvert le contexte dans lequel ils allaient le citer pour la première fois et ça fait drôlement bizarre.

Madame Niel
Extrait du scénario du film « Brillantissime »

J’ai également pu m’apercevoir dans la scène que nous avions tourné à Nice en Mai 2017. C’est très bref mais le principal ce sont les souvenirs qu’il y a derrière.

Clip + moi.jpg


Pour le reste des contreparties, j’ai pu obtenir un t-shirt avec le prénom des coprods présents sur le film ainsi qu’une affiche dédicacée.

21273154_206915286511088_9149459124250319602_o
Cela peut paraître anodin mais pour moi ça a été un réel plaisir de recevoir ces « petits » plus. Aujourd’hui encore l’affiche est accroché à mon mur et ça me fait toujours quelque chose de la voir et de repenser à cette folle aventure.


Vient maintenant le temps des avant-premières.

Par le plus grand des hasards, j’avais prévu d’aller à Dijon le week-end du 23, 24 et 25 Novembre 2017 pour un concert entre copines. C’est alors qu’en voyant les dates des AVP je me suis rendue compte qu’il y en avait une à Dijon le 23 au soir. La coïncidence fût telle que je n’ai pas pu faire autrement que d’embarquer mes copines là-dedans.

Malgré un petit retard avec mon train, nous avons pu arriver à l’heure à la séance.
Nous nous sommes assises au premier rang et avons profité de la diffusion où j’ai encore une fois pu m’apercevoir et entendre mon nom. La seule différence est que cette fois, il n’y a pas que des coprods dans la salle.

À la suite de la séance, Michèle est venue nous parler et répondre aux questions.
Nathou, qui était avec moi a posé une question et, à ce moment-là, Michèle a vu que je portais le t-shirt des coprods et a voulu que je la rejoigne sur scène. J’en tremble encore.

Elle n’a au début que montrer le t-shirt au public puis m’a tendu le micro… euh, pardon ?
Je ne pensais pas être prête à parler mais finalement, je me suis lancée et j’ai parlé sans appréhension. Je n’ai regardé personne précisément, j’ai seulement et simplement raconté mon expérience et parlé avec le coeur. Pour vous dire, je n’ai même pas remarqué que Clem, l’assistante de Michèle était descendue s’asseoir à ma place pour filmer (alors que j’étais au 1er rang ?!). Ce n’est qu’en sortant de scène que je l’ai vue.

Ça a été un des plus beaux moments de mon aventure. Tout en douceur et en sincérité.
Je remercie encore Michèle de m’avoir donné cette opportunité.

Et merci aux copines d’avoir immortalisé ce moment !

1528367609587.jpeg
AVP Dijon – 23 Novembre 2017

J’ai ensuite pu me rendre à l’AVP du Havre avec ma famille pour enfin pouvoir leur présenter ce beau bébé. Cette fois, Michèle enchaînait deux rendez-vous et est venue sur scène avant la projection, ce qui a moins donné l’occasion aux gens de poser des questions.

Ces deux rendez-vous ont été très chouettes et ont marqué la fin de l’aventure.
La sortie officielle du film approche à grand pas.


Et voilà, nous sommes le 17 Janvier 2018, notre film est au cinéma. Ça fait tout drôle, et s’en est même un peu stressant. Je n’ose imaginer l’état des tous ceux qui ont porté ce projet.

Les chiffres sont bons (+ de 600.000 entrées et en tête du box office les premières semaines), Michèle enchaîne la promotion à la télé et à la radio. C’est merveilleux et en même temps assez triste puisque ça y est, ce qui n’était qu’un projet en 2013 n’est plus. Nous en avons fait un brillantissime film.

J’ai pu lire des critiques ici et là, et ça m’a parfois touché, même si je sais que ça ne peut pas plaire à tout le monde, certains devraient s’exprimer d’une façon plus correcte et respecter le travail des uns et des autres.
Le principal est que ça nous plaise à nous et à une bonne partie du public.

Dernier étape : la sortie du DVD !
Je peux maintenant le regarder dès que j’en ai envie et le faire découvrir à mes proches avec joie.

Je suis fière d’avoir osé aller sur ce projet, sans avoir réellement conscience de là où je m’embarquais. Je n’ai aucun regret et je serai prête à me replonger dedans sans hésiter si l’occasion venait à se représenter.

media.nrj.fr_1900x1200_2018_05_brillantissime-dvd-_1380467


« Et si on faisait un film ensemble ? » s’est transformé en « On a fait un film ensemble » et c’est carrément incroyable.

BRILLANTISSIME_Profil pic_180x180_RVB

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :