Noël 2019

Cette année, il y avait de fortes probabilités pour que je travaille pour les fêtes.

Certains le savent, d’autres pas, mais je suis réceptionniste dans un hôtel sur Honfleur donc c’est une habitude pour moi d’être en poste certains jours fériés. Étant deux à la réception, nous devons forcément équilibrer les plannings.
Le gérant de l’hôtel est vraiment cool et m’a dit plusieurs fois qu’il n’y avait pas de soucis pour inviter du monde quand je le voulais. Évidemment, il faut éviter les périodes estivales ou les gros ponts mais Noël est en général assez calme.

Quitte à être à l’hôtel, je me suis dit, pourquoi ne pas organiser un repas de Noël ici. Ce sera d’autant plus agréable d’être en poste.
J’ai soumis l’idée à mes parents et cela a été validé.

Je prépare mes invitations fin Septembre pour la famille et leur laisse jusqu’à mi-novembre pour me répondre. Je m’y suis prise en avance car étant dans un hôtel, l’organisation sera un peu différente. J’ai une petite cuisine mais comme nous ne proposons aux clients que les petits-déjeuners, il manquera forcément pas mal de matériel.

Mes parents et moi commençons doucement à réfléchir au menu et à ce dont nous aurons besoin.

Je reçois au fur et à mesure des réponses positives de la famille qui a l’air ravie de cette proposition, et ça me fait bien plaisir également. Seuls mon oncle Damien et ma tante Jojo (du côté de ma mère), ainsi que mon oncle Alain et ma tante Edwige (du côté de mon père) seront absents.
Comme je l’expliquais dans un précédent article, ces moments en famille sont importants pour moi et Noël est chaque année une occasion de se retrouver. La famille est assez grande, surtout du côté de mon père alors c’est impossible de tous se réunir mais le principal est de profiter de ceux avec qui l’on est et de penser malgré tout à ceux qui ne sont pas ou plus présents.

Une fois toutes mes réponses revenues, je m’occupe du plan de table et vous savez sûrement que c’est loin d’être simple. Il faut essayer de mettre les cousins/cousines ensemble parce qu’ils ne se voient pas souvent, de jongler avec les tontons et les tatas puis à la fois de me placer avec mes parents au plus proche de la cuisine pour que ce soit plus simple. Nous serons 22 au total comprenant 5 enfants, 16 adultes et la chienne (et oui, elle était présente alors je ne dois pas l’oublier).

Plan de table fait, il ne reste plus qu’à noter tous les éléments à acheter et ceux qu’il faudra que mes parents amènent de la maison. C’est une sacrée organisation.
Niveau vaisselle, nous n’allons pouvoir nous servir que des couverts et des assiettes à dessert de l’hôtel. Tata Sylvie a heureusement des cartons de vaisselle qui vont bien nous aider.

Au fil du temps, je commence à faire des voyages entre la maison de mes parents et l’hôtel pour ramener le matériel utile. Des cartons s’accumulent de plus en plus dans un coin. D’autant plus que je stocke aussi les cadeaux pour mes parents, mon frère et ma grand-mère.

Le grand jour approche à vitesse grand V et je n’ai pas l’impression d’être prête.

En rentrant de mon week-end en Belgique le 23, j’ai directement filé faire les dernières courses. Je pense que tout est prêt.


Mardi 24 Décembre

Je commence ma journée de travail et m’occupe des petits-déjeuners du jour puis du rangement.

Ensuite, je m’occupe du rangement de mon appartement et prépare la table pour ce soir pour que ce soit tout beau à l’arrivée de ma petite famille.
Je mets donc la table pour cinq personnes et installe tous les cadeaux à leur place. Il faut savoir qu’en plus des cadeaux que j’offre, je garde aussi certains cadeaux des autres.

En milieu d’après-midi, mes parents, mon frère, ma grand-mère et Habby arrivent avec tout leur chargement.
Nous faisons les voyages jusqu’à la cuisine, et les chambres pour que tout soit prêt pour demain.

À la fin de ma journée de travail et au moment de l’apéritif, nous décidons d’ouvrir nos cadeaux. Le Père Noël a été généreux avec tout le monde et nous avons tous eu le sourire à l’ouverture des paquets. Nous avons dîner simplement, juste entre nous et c’était agréable.

La soirée ne s’est pas terminée trop tard car je me lève demain matin pour une nouvelle journée de travail et de repas de Noël.


Mercredi 25 Décembre

Je prends mon poste à 7h00 et prépare le buffet pour les quelques personnes qui ont réservé le petit-déjeuner.

Peu avant 10h30, heure de fin du service des petits-déjeuners, nous nous activons déjà en cuisine et en salle pour tout mettre en place.

Mon père est en cuisine pour décongeler ses préparations pour l’apéritif pendant que je suis en charge de mettre la table et les décorations en place. Ma mère m’a aidé à déplacer les tables et à installer la nappe puis a filé avec mon frère chercher le pain.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous qui avions cru que le timing serait serré, et bien nous avons en fait terminé les préparations en avance.

Le temps d’une douche et me voilà prête pour accueillir les invités pour mon tout premier Noël. J’ai un peu la pression mais je ne suis pas toute seule alors ça va aller.

Nous prenons une petite photo de famille avec mes parents, mon frère et moi puis patientons sagement.

20191225_121545

Tout le monde arrive à partir de 12h30 et nous sommes tous ravis de nous revoir, d’autant plus que certains viennent d’autres régions.
La plupart des invités passent la nuit à l’hôtel donc installent leurs affaires à leur arrivée avant de rejoindre le reste du groupe.

Et c’est parti !

Le menu du jour :

  • à l’apéritif, les boissons alcoolisées ou non sont accompagnées par des minis-pizzas, minis saucisses et minis croque-monsieurs confectionnés par mon père ;
  • en entrée, mon père a préparé des éclairs au jambon avec béchamel ;
  • s’en suit le fameux trou normand avec sorbet à la pomme plus du Calvados pour ceux qui le souhaitent ;
  • pour le plat, nous avons opté pour quelque chose de simple, de la langue (préparée par ma mère) avec des portions individuelles de gratins de pommes de terre ;
  • le fromage vient (en grande partie) tout droit de Savoie puisque ma cousine Charline qui y vit nous en a apporté ;
  • pour le dessert, mon père (ancien pâtissier je le rappelle), a fait des charlottes au chocolat.

MIAM !

20191225_142634

Je pense que tout le monde s’est régalé.
Pour ma part, je n’ai pas l’impression d’avoir trop mangé. J’ai dégusté tout ce qui était proposé sans problème.

Après le café/thé, une balade digestive s’est mise en place pour les intéressés puis nous avons poursuivi avec une petite session de jeux de société.

Ma cousine Mélanie et son mari Philippe ayant une heure de route et travaillant demain, nous ne dînons pas trop tard.

Je n’ai pas eu l’impression de trop manger ce midi mais je n’ai pas tellement faim ce soir.

La soirée se termine tranquillement et avant d’aller se coucher, il faut remettre la salle en place pour demain matin puisque je vais accueillir les prochains clients du petit-déjeuner. Avec la contribution de tout le monde, la salle s’est métamorphosée en un rien de temps.

Et voilà une journée qui se termine déjà.

J’espère que tout le monde aura apprécié sa journée.


Pour mon tout premier Noël, je suis très satisfaite. J’ai pu organiser un Noël original puisque faire un repas tel que celui-ci à l’hôtel n’est pas commun et ne se reproduira peut-être jamais.

J’ai eu de beaux retours sur cette journée et ça me fait vraiment plaisir.

Je tiens évidemment à remercier mes parents parce que sans eux je n’aurai jamais pu faire tout ça.
Merci à tous mes invités pour leur présence, leurs attentions, leurs mots… Sachez que j’ai moi aussi passé une belle journée et que votre présence m’a fait le plus grand bien.

Je vous aime sincèrement ♡

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :