Bilan 2019

À l’aube d’une nouvelle année, j’ai eu envie de faire un bilan de cette année 2019.

Dans sa globalité, un bilan ne peut jamais être ni entièrement positif ni entièrement négatif. On passe toujours par des épreuves, plus ou moins difficiles, mais le plus important est de se battre pour les surmonter et essayer de faire gagner le bonheur.


Je vais commencer par les éléments qui ont rendu mon année plus maussade.

On connaît tous des personnes de notre entourage qui sont, qui ont été malades et/ou qui nous ont quitté. C’est chaque année, je pense, les pires épreuves que nous avons à vivre. Parfois nous sommes « préparés » et parfois pas mais cela reste difficile à surmonter selon les circonstances et les liens qui nous unissent.
Cette année, Françoise, une grande amie de mes parents rencontré il y a de ça 25 ans est décédée des suites d’une maladie qui la rongeait depuis des années. Elle est maintenant en paix, du moins je l’espère.

J’ai cette année rencontré moins d’artistes que les années précédentes et ça me fait tout bizarre. J’ai par exemple vu Claire Keim une fois sur scène en tout début d’année et rien depuis. Elle a pris du temps pour elle et ses proches et je le comprends totalement mais quand on a l’habitude de voir des artistes régulièrement, ça paraît étrange et ça nous manque de ne plus le faire. Je ne vais pas me plaindre car je ne suis pas non plus restée sans voir personne. Je constate simplement une différence et j’espère me rattraper l’année prochaine.

Pour ma part, je n’ai pas beaucoup d’amies proches et la plupart sont en plus situées assez loin de chez moi et c’est parfois difficile. On ne peut pas se voir quand nous le voulons. Il faut toujours s’organiser à l’avance pour trouver une date commune, savoir à quel endroit nous nous retrouvons : Paris ? chez l’une ? chez l’autre ? Il faut parfois attendre plusieurs mois avant de se retrouver.
Je sais parfaitement que je suis loin d’être la seule dans ce cas mais cela fait partie des éléments plus pesant.

Niveau cœur, j’espère que ces prochaines années seront plus riches car mine de rien, le temps passe très vite. Voir ses proches être heureux et construire leur petite famille fait rêver.
J’ai moi aussi envie d’aimer et d’être aimée. J’ai moi aussi envie de permettre à mes parents d’être de grands-parents formidables. Si ce que l’on entend est vrai et que le plus beau rôle d’une vie est d’être maman, je ne veux en aucun cas rater ça.
Bien sûr rien ne presse. J’ai encore le temps alors je vais simplement voir ce que l’avenir me réserve.

J’ai un CDI depuis maintenant plus de 4 ans et comme dans tout travail, il y a des hauts et des bas. Cette année a été parfois compliquée à ce niveau. En milieu d’année, mon collègue a beaucoup changé de comportement au travail (sans que l’on sache vraiment pourquoi) et s’est laissé aller. Il dépend beaucoup des autres et semble préférer regarder son téléphone ou l’ordinateur en laissant les femmes de chambre faire les choses à sa place.
Quant à moi, je suis, il me semble, restée la même et j’ai très vite senti une différence. J’ai tenu un peu comme ça mais à force de voir sa faible motivation, d’entendre les remarques des femmes de chambre qui vivent ça elles aussi, j’en ai parlé au gérant.
Il n’a pas réagit tout de suite et il a fallu que je lui en parle plusieurs fois pour que ça bouge un peu.
En cette fin d’année, il y a peu de clients donc il n’a pas le choix que de faire les choses tout seul mais j’espère que ses mauvaises habitudes ne reviendront pas, parce que je ne le supporterai pas longtemps.
J’ai choisi ce poste car il s’offrait à moi juste à la fin de mes études mais ce n’est pas le job de mes rêves. Au fil du temps, je me lasse de plus en plus et ma patience a de plus en plus de limites également.
Les avantages que je peux avoir ne rattraperont pas tous ces problèmes si cela dure.
2020 m’apportera peut-être des changements à ce niveau…

Et enfin, pour clôturer avec le négatif, j’ajoute les grèves qui ont démarré il y a quasiment un mois maintenant. Peu importe qui en pense quoi. Le problème pour moi est que j’ai perdu de l’argent et l’occasion de voyager à Biarritz. Cela a bien failli se reproduire pour mon voyage en Belgique. Heureusement, comme la Normandie n’est pas encore trop loin, j’ai fait le trajet en voiture mais ça n’a pas été simple de s’organiser dans ces circonstances. De nombreuses personnes sont restées bloquées seules pendant les fêtes à cause de cela.
Trouvez-vous ça normal ? Oui, vous faites grève, mais prendre les usagers en otage est loin d’être la solution.
Je travaille toute l’année, comme beaucoup d’autres, dont des weekends et jours fériés pour pouvoir profiter de mes jours de repos et congés.

Trouver-du-positif-dans-le-negatif-avec-Jerome-Adam-800x520.jpg

Parce que cette année a été globalement plus belle que mauvaise, je vais poursuivre avec les éléments qui m’ont boosté et rendu heureuse.

Comme tous les ans, je suis allée voir plusieurs spectacles et ai fait de petites excursions :

  • Les Enfoirés 2019 à Bordeaux où je me suis rendue avec Justine et où nous avons fait la rencontre de Patricia, Chloé, Laure et Célia dans la file d’attente et avec qui nous avons passé un superbe concert dans les premiers rangs de la fosse (et nous nous écrivons toujours) ;
  • mon deuxième concert de Calogero à Rouen avec ma mère, mon frère et des amis de la famille ;
  • Patrick Fiori à Caen ;
  • la pièce de théâtre « Encore un instant » à Paris avec Michèle Laroque notamment. Je m’y suis rendue avec Adeline avec qui j’ai également passé la journée du lendemain à Disneyland Paris ;
  • j’ai passé quelques jours à Nancy avec/chez Marion en avril ;
  • j’ai acheté des pass pour deux nouvelles conventions en 2020 ;
  • je suis partie une semaine au Pays Basque avec Flora en Mai où nous en avons profité pour voir une partie de Biarritz, où nous sommes montées en train au sommet de la Rhune, où nous avons visité le château d’Abbadia, une partie de Saint-Sébastien et où nous avons vu la patrouille de France au dessus de la baie de Saint-Jean-de-Luz/Ciboure sous la pluie ;
  • j’ai assisté à l’enregistrement de l’émission « La chanson secrète » en Juin, où était Ingrid Chauvin avec Marie-Sophie et ses filles puis nous sommes allées au Musée Grévin sous une belle canicule ;
  • j’ai démarré mon « positive book » ;
  • l’été 2019 : quasiment 4 semaines de congés où j’ai pu profiter de mes parents et des amis ou de la famille qui nous ont rendu visite ;
  • j’ai pu assister à la projection test d’un film aux Docks 76 de Rouen et j’ai passé la journée avec Sandy ;
  • j’ai été tirée au sort pour réaliser le fanbook de Tricia Helfer ;
  • j’ai passé quelques jours à Sète avec Flora en Octobre ;
  • j’ai accompagné ma maman au concert de Patrick Bruel et à l’avant-première du film « Le meilleur reste à venir » où il était présent ;
  • j’ai eu la chance de rencontrer Sophia Bush à la convention « Wicked is Good » en Novembre ;
  • je suis allée en Belgique chez Adeline (et surtout chez sa marraine) et nous sommes allées voir le nouveau spectacle de Virginie Hocq avec Marie-Sophie et Flora. Nous avons retrouvé Angéline et Cassandra après le spectacle pour manger toutes les six ;
  • j’ai organisé (avec mes parents) mon tout premier Noël où j’ai pu réunir vingt personnes ;
  • et de manière générale, j’ai apprécié tous ces moments passé en famille, avec mes proches, mes amies, avec Habby… C’est toujours très précieux.

1TRCbU2G_400x400

Et évidemment, pour pimenter mon année 2020, j’ai déjà pas mal de choses de prévues.

Je vais démarrer l’année par dix jours de congés. Je vais retrouver Nathou chez elle pour ensuite rejoindre l’Alpe d’Huez et son fameux festival. Nous allons assister à quasiment toutes les projections puisque nous avons réussi à acheter les pass qui nous donnent l’accès à la salle sans file d’attente. Nous allons également en profiter, je pense, pour skier un peu. Je n’ai eu l’occasion de chausser les skis qu’en classe de neige alors cela risque d’être comique.
Je sais d’avance que nous allons passer une magnifique semaine car cela fait un moment que nous ne nous sommes pas vues et chaque fois nous passons des moments de folie.

Je vais enchaîner cette semaine et terminer mes vacances par le concert des Enfoirés à Paris. Ça va être chouette !

En Février, je vais découvrir le nouveau spectacle de Véronic Dicaire avec Sandy puis je vais assister au concert de Zazie le mois suivant.

Pour 2020, j’ai pour le moment deux conventions prévues.
Je vais à la convention spéciale « Lucifer » en Avril et je vais rencontrer une bonne partie du casting. Je vais également avoir la chance de remettre le fanbook (que je suis entrain de créer) à Tricia Helfer.
S’en suivra trois semaines plus tard la « 123 Ravens 2 ». Ça va être complètement dingue.

J’espère cette année avoir l’occasion de faire un petit voyage, à Londres, ou aux États-Unis, ou ailleurs. Ce serait merveilleux.
J’ai obtenu mon passeport cette année alors je n’ai déjà pas cette contrainte.

En général, quand on parle de nouvelle année, on parle aussi de résolutions. Et bien, d’après mes souvenirs, je n’ai jamais tenu de résolutions.
Pourquoi ? tout simplement parce qu’en général, on ne tient pas ce que l’on dit. Je pense également que nous n’avons pas besoin de changer de date pour espérer changer. Si nous avons la motivation, nous pouvons mener à bien nos objectifs à tous moments de l’année.

À tous (que je vous connaisse ou non), je vous souhaite de réaliser vos rêves, d’oser dépasser vos craintes et de vous battre pour réussir. Soyez heureux, tout simplement.


Et pour clôturer cette article, j’ai envie de vous partager mon évolution de ces 20 dernières années.
Il y a eu le « challenge des 10 ans » il y a peu, et bien moi je vais également faire celui des 20 ans.

Vous constaterez qu’il y a eu une « petite évolution »… 😉

20 years challenge

BELLE ANNÉE À TOUS !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :