Autour du Festival de l’Alpe d’Huez 2020

L’AVANT FESTIVAL

Je vais évoquer dans cet article les préparatifs du festival, de comment cela s’est fait, de notre organisation et de tout ce qu’il s’est passé à l’Alpe d’Huez, hors festival.


Jeudi 04 Avril 2019 : Nath, qui sort d’une séance d’avant-première me parle du Festival de l’Alpe d’Huez où elle est déjà allée mais qu’elle n’a pas pu faire cette année. Elle tient absolument à ne pas rater l’édition 2020 et me propose de l’accompagner.

Je connais surtout ce festival de nom. Je sais qu’il a lieu en hiver et qu’il y a, comme à Cannes, une « compétition » entre différents films. Pour avoir déjà vécu un petit festival près du Havre, je sais comme c’est intéressant et à quel point ça peut nous faire découvrir des univers sur lesquels on ne se penche pas habituellement. C’est également l’occasion de rencontrer de loin (et parfois de près) des comédiens, des réalisateurs et tout un tas de personnes de ce milieu artistique. Et puis, un festival dans une station de ski c’est quand même le rêve.

Alors bien sûr, je suis complètement pour.


En juin, l’organisation du festival a annoncé les dates. Nous serons donc présentes à l’Alpe d’Huez du 14 au 19 Janvier prochain, que l’on ait un pass ou non.

Pass-Festival-rdv

On pense déjà à l’organisation : à savoir quand arriver et repartir, sachant que je viens de Normandie et Nath près de Mulhouse. Soit je prends le train jusqu’à Grenoble et elle me récupère en route, soit je m’arrête chez elle et nous roulons ensemble jusqu’à la station.
Le festival démarre le mardi mais par précaution, on arrivera peut être une journée avant. Cela nous laissera du temps pour nous installer et peut être pour profiter un peu des pistes, même si je ne sais pas skier.

En Janvier, il y a tous les ans les concerts des Enfoirés qui ont lieu plutôt entre le milieu et la fin du mois et il se trouve justement que l’édition 2020 va se dérouler à Paris la même semaine.

Il fallait que je veuille faire les deux événements pour qu’ ils tombent justement en même temps.
Heureusement, les concerts ont lieu du mercredi au lundi soir et le festival sera lui terminé le samedi soir pour la compétition officielle et le dimanche avec la rediffusion de films.
Les seules solutions qui se présentent à moi sont, soit de ne pas aller à ce concert, soit d’y aller le lundi soir directement en revenant de Grenoble par le train.

Je n’ai pas tellement envie de rater cet événement alors je pense enchaîner les deux. Je risque d’être fatiguée de ce retour de montagne mais les concerts des Enfoirés sont tellement fous que ne pas y aller à cause de ça serait bien dommage.


Le mois de Juillet démarre et nous discutons toujours de temps en temps de l’organisation à venir. On prévoit de réserver un logement en août car plus on approche de l’événement et plus on aura de mal à trouver.

Jusqu’au moment où je reçois un message de Nath me disant « j’ai trouvé !!!!! ».
Grâce à son boulot (et à son CE), elle peut bénéficier de réductions ma foi fortes intéressantes.
Le petit appartement qu’elle a vu se trouve à proximité du lieu du festival et des pistes, et pour le prix que l’on peut obtenir, ce serait dommage de passer à côté.

Et bien voilà, la réservation se fait le jour-même.
Ça n’aura jamais été aussi vite !


Mardi 15 Octobre : la mission du jour est de réussir à acheter nos pass pour le festival. 150 vont être mis en vente à partir de 16h00, et apparemment, ils partent très vite. En effet, le festival décide de limiter délibérément le nombre de pass pour éviter l’affluence.

Pass festival alpe d'huez 2020

Ce pass donne droit à :

  • un accès prioritaire à l’ensemble des projections des films de la sélection officielle, en avant première et en présence des équipes de films ;
  • une place réservée jusqu’à 30 minutes avant la séance ;
  • la possibilité d’assister aux cérémonies d’ouverture et de clôture incluant la remise des prix en présence du Jury du Festival et de nombreux invités ;
  • un sac officiel « collector » du Festival et toute sa documentation officielle (catalogue, grille programme) qui sera remis lors du retrait du pass ;
  • et une remise exceptionnelle de -10% sur l’ensemble de la mini-boutique du Festival sur présentation du « PASS FESTIVAL ».

Bien évidemment, les personnes qui n’ont pas de pass ont la possibilité de venir aux séances de projection, mais, comme les places sont limitées, il faut faire la queue et rien ne garantit que vous pourrez y entrer.

De plus, grâce à l’achat de ce pass, nous faisons une bonne action car sur les 150€, 75 sont reversés à l’association Cékedubonheur.

Le problème qui se présente ce jour-là est que je suis dans le TGV pour rentrer en Normandie et je ne suis pas sûre d’avoir accès à du réseau.
On décide de s’appeler quelques minutes avant avec Nath pour se mettre d’accord.
À 16h00 pétante, nous rafraîchissons la page internet du festival et j’arrive tout de suite à réserver mon pass. Nath de son côté a aussi pu réserver son propre pass, comme ça, chacune peut entrer ses données et payer directement. Quel soulagement !


Lundi 02 Décembre : je me réveille en découvrant la sélection des films en compétition pour le festival. Quelle n’est pas ma surprise en voyant que « Chacun chez soi », le deuxième film que réalise Michèle Laroque va en faire partie.

Chacun chez soi - alpe d'huez 2020

J’envoie tout de suite un message à Nath pour la prévenir et elle me confirme qu’en général, les réalisateurs sont présents, avec parfois certains comédiens. Sachant que cette même semaine, les Enfoirés seront à Paris pour leur semaine de concert, je tweete Michèle pour lui demander (et ne pas me poser mille questions) et, très vite, elle me dit qu’elle sera en effet présente.
Meilleure nouvelle de la journée !

Le plus drôle c’est que j’avais demandé en Septembre à Nath s’il était possible qu’un film qui doit sortir en Avril puisse être sélectionné et elle avait raison en me disant que c’était le cas.

J’étais déjà certaine de passer une belle semaine, mais là, je suis encore plus impatiente que ça arrive.


1er Janvier 2020 : BONNE ANNÉE À TOUS !!

Pour l’occasion, l’organisation du festival a publié le planning de la semaine du festival.
Nous démarrerons officiellement le mardi 14 à partir de 19h15 par la soirée d’ouverture et chaque jour nous aurons au moins deux séances de films (courts + longs métrages) en compétition.
La soirée de clôture aura lieu samedi 19 au soir avec la remise des prix. Le dimanche, certains films primés seront rediffusés pour ceux qui souhaitent en voir ou en revoir certains.

Je suis très impatiente de me rendre sur place.

programme fah 2020


À quelques jours du départ, il me tarde de débuter mes vacances.

Vous le savez, nous sommes en période de grève donc c’est très compliqué au niveau de la circulation des trains. Et j’ai justement reçu un message comme quoi mon TGV qui relie Paris à Mulhouse pour mon voyage de samedi 11 est supprimé. Ça commence…
Fort heureusement, sur cette ligne, il y a des TGV Lyria (ligne suisse) qui passent et j’ai donc pu échanger facilement. J’aurai seulement 1h00 de plus à patienter à Paris mais je me suis dit que ce n’est peut être pas plus mal puisqu’avec ces grèves, il risque d’y avoir plus de monde.
Je suis sauvée sur un point, c’est que le métro qui relie mes deux gares est une ligne automatique donc aucun risque d’être fermé.
Concernant mon trajet de la maison à Paris, je pense avoir choisi le bon car il me semble que cet horaire n’est jamais supprimé.

Il ne me reste plus qu’à préparer mes valises et en avant !


MA SEMAINE À L’ALPE D’HUEZ

Lundi 13 Janvier : nous prenons la route vers 9h30 depuis l’Alsace et nous arrivons vers 16h30 à l’Alpe d’Huez.
Nous passons récupérer les clefs de l’appartement à la réception d’un hôtel du centre puis nous allons nous installer.
Nous avons déjà fait quelques courses ce week-end donc nous avons tout ce qu’il faut pour dîner et petit-déjeuner demain matin.
Nous organisons tranquillement notre semaine afin de savoir ce qu’il nous reste à acheter et nous en profitons pour louer le matériel de ski par internet pour demain matin.

Mardi 14 Janvier : le festival débute ce soir mais en attendant, je vais retourner sur les pistes de ski après plus de 15 ans (depuis la classe de neige).
Nous allons chercher notre matériel vers 9h00 et nous filons ensuite vers les pistes. N’étant pas sûre de mes compétences, nous optons pour la zone débutante qui est gratuite. Nous pouvons utiliser un tire-fesses et redescendre ensuite une petite piste. Nath m’a montré les bases et j’ai fini par reprendre à peu près mes marques. Une petite matinée de ski et aucune chute. Je suis prête à affronter les vraies pistes, mais nous devrons attendre dimanche pour cela.
Après le déjeuner, nous allons retirer notre pass festival puis nous allons faire nos dernières courses à une petite demi-heure de là.
De retour à l’appartement, nous nous préparons pour la cérémonie d’ouverture qui a lieu au palais des sports, à 10 minutes à peine de notre logement.
Nous rentrons vers 23h00 après une bonne soirée. J’ai hâte de découvrir ce que le festival nous réserve.
Nous avons pu apercevoir ou croiser quelques comédiens (dont Michèle Laroque), présents pour la diffusion d’un ou plusieurs de leurs films dans les jours à venir.

20200114_114753 bis

 

Mercredi 15 Janvier : c’est la journée jeunesse au festival et nous devons participer à trois créneaux. La séance jeunesse de 10h00 à 12h00, un court puis un long métrage de 16h15 à 18h15 puis la séance du soir à partir de 20h00 avec également un court puis un long métrage. Nous rentrons vers 22h30 après une bonne première journée de compétition.

Jeudi 16 Janvier : aujourd’hui, la compétition commence à 11h00 avec deux courts métrages puis un long métrage. La journée se poursuit comme hier avec une nouvelle séance à 16h15 puis à 20h00.
De retour à l’appartement, nous commençons à prendre des notes pour nous rappeler un maximum ce que nous avons vu et ce que nous avons ressenti. Il reste encore deux jours de compétition et beaucoup de films à notre actif.

Vendredi 17 Janvier : ce matin a lieu la séance du président José Garcia avec la diffusion d’un documentaire. À la sortie, ils ont organisé une dégustation de vin et d’huîtres.
Ce midi, nous devions aller manger une raclette mais le restaurant est complet. Tant pis, nous réservons pour dimanche soir et nous allons déjeuner à l’appartement avant la prochaine séance de 16h15 puis de 20h15.
En sortant, nous avons pu voir Elsa Zylberstein et j’en ai profité pour aller lui dire combien j’avais aimé le long métrage qu’elle venait présenter.

Elsa Zylberstein - FAH 2020

Jusqu’à lors, nous n’avions eu que du beau temps mais aujourd’hui, il a neigé toute la journée et de bons centimètres se sont déposés sur les routes.

20200117_135802

Samedi 18 Janvier : nous voilà déjà arrivé au dernier jour de compétition. Nous saurons ce soir quel sera le palmarès.
Le dernier court et long métrage sont diffusés à partir de 11h00.
À 14h30, une séance spéciale (hors compétition) est organisée dans un cinéma un peu plus loin.
Nous devions d’ailleurs déjeuner entre la séance du matin et celle-ci mais le snack où nous sommes allées avait un service tellement lent que nous n’avons pas pu manger là-bas. J’ai dû prendre notre commande à emporter pendant que Nath est partie nous garder des places. Nous avons mangé nos frites avant le film mais nous avons attendu 16h30 avant de pouvoir manger notre panini.
Après la cérémonie de clôture et la remise des prix, nous avons vu un dernier film.
Le dîner a lui eu lieu vers 00h00. Autant dire que nous sommes très décalées aujourd’hui.

Dimanche 19 Janvier : c’est déjà notre dernier jour sur place. Nous profitons de la matinée pour commencer à ranger nos bagages et pour aller déneiger la voiture. Puisque nous partons assez tôt demain, il est préférable de s’occuper de ça dès maintenant afin de ne pas perdre de temps. Pendant que Nath commence à gratter, je m’occupe d’aller acheter les forfaits puis la rejoint pour terminer de dégager la neige de l’emplacement de parking.
Nous déjeunons à 11h15 pour pouvoir aller sur les pistes ensuite. Nous récupérons notre matériel vers 12h00 puis nous partons. Cette fois nous avons accès à toutes les pistes vertes et bleues jusqu’à 2100m. Je suis assez confiante mais un peu angoissée malgré tout. Nous prenons directement le télésiège et rejoignons une piste verte. Étrangement, la pente n’était pas aussi forte dans l’espace débutant et j’avoue avoir un peu paniqué en me voyant prendre la vitesse. Je me suis laissée tomber plusieurs fois puis j’ai enfin réussi à démarrer. Heureusement que Nath était là pour m’aider et m’encourager car j’étais mal partie. Cette après-midi a été très chouette et j’ai beaucoup aimé cette sensation de glisse et de (petite) vitesse.
J’ai terminé la journée avec quelques bleus mais entière.
De retour à l’appartement, il est vraiment temps de mettre de l’ordre dans les bagages pour le départ demain matin.
Nous sommes attendues à 19h00 pour une raclette, très bonne d’ailleurs puis nous rentrons pour une bonne nuit de sommeil.

20200119_152457

Lundi 20 Janvier : réveil, petit-déjeuner, allers-retours à la voiture, retour des clefs et il est temps de reprendre la route. Cette fois, Nath me dépose à la gare de Grenoble car je vais directement rejoindre Paris. Je vais au concert des Enfoirés ce soir et j’espère ne pas être embêtée dans les transports.


Je m’attendais à passer une belle semaine, mais c’était encore mieux que prévu. J’ai vu de nombreux films, aperçu des comédiens, j’ai skié, j’ai profité chaque jour de la vue incroyable qu’offre la station, mais j’ai surtout passé du temps avec Nath qui m’avait tant manqué et que je n’avais pas vu depuis plusieurs (trop longs) mois.
Merci encore Nath de m’avoir embarqué dans cette aventure. J’ai passé grâce à toi une merveilleuse semaine et je suis prête à reprendre la route quand tu veux !

La famille, c’est important, mais l’amitié ça l’est aussi. Et Nath est une de ces rares personnes avec qui on peut parler de tout, sans prise de tête, qui est là pour les fous rires mais aussi dans nos moments de doutes. Merci d’être dans ma vie ♥

20200117_133349


© Festival de l’Alpe d’Huez
© Photos personnelles

Un commentaire sur “Autour du Festival de l’Alpe d’Huez 2020

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :