Londres

Il n’a fallu qu’une pub à la radio pour sauter le pas.

Cela faisait déjà plusieurs fois que je regardais pour partir quelques jours à Londres et aller par la même occasion aux studios Harry Potter. Il existe beaucoup d’offres et ce n’est pas évident de faire un choix et de savoir si cela vaut vraiment le coup (et le coût). Je m’étais brièvement renseignée mais n’avais jamais sauté le pas.

C’est ce vendredi 07 Février, alors que j’étais au travail, que j’ai entendu une pub pour  Cdiscount Voyages qui proposait un séjour à Londres pour deux nuits ou plus avec l’accès aux studios Harry Potter sur l’une des journées sur place.
Quatre offres différentes où variait surtout l’hôtel en lui-même et son emplacement.

Sans titre

Pour chacune de ces offres, est compris dans le prix, deux nuits au minimum avec petit-déjeuner, et les billets pour les studios Harry Potter (+ le transfert aller/retour en bus depuis le centre de Londres). À cela peuvent s’ajouter les transports depuis la ville de départ de notre choix (évidemment parmi les grandes villes, et dans mon cas, le plus proche est Paris).
Après de nombreux tests pour chaque offre, j’ai trouvé ma favorite. En plus des nuits d’hôtel et de l’accès aux studios, il y a une croisière sur la Tamise offerte à partir de trois nuits. Cela tombe bien puisque comme j’ai plusieurs jours de congés, je pense opter pour un séjour de quatre nuits.
C’est mon vrai premier séjour à l’étranger et je me dis que quitte à partir, autant en profiter un maximum.

Puisque depuis toujours, mon frère rêve d’aller aux studios autant que moi, c’est évidemment avec lui que je décide de partir. Il n’a plus qu’à poser ses jours de congés et à faire les réservations.

L’offre avec transport n’est pas vraiment avantageuse car il y a peu de choix pour avoir quelque chose d’inclus dans le prix. Ils proposaient par exemple un voyage en avion mais avec un départ à 6h00 du matin et pour le retour cela nous faisait atterrir à plus de 23h00. Impossible pour nous d’être à Paris à cette heure-ci et difficile également de repartir après 23h00, en sachant que nous faisons le trajet de la maison et à Paris en train pour faciliter les choses (et ça coûte moins cher : pas de péages, pas d’essence et pas de parking).

En général, lorsque j’ai un tel projet, je ne réserve pas aussitôt. J’aime bien étudier toutes les possibilités et être sûre de mes choix. C’est également un budget pour partir donc il faut bien y réfléchir.

La réservation du séjour s’est faite samedi après-midi. J’ai quand même pris le temps de regarder d’autres offres et de montrer tout à mon frère pour qu’il valide les choses.
Le départ se fera mardi 25 très tôt. Nous allons prendre le train pour Paris puis les transports en commun pour rejoindre l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Après seulement 1h15 de voyage, nous poserons nos valises à Londres.
Le retour se fera lui en bus samedi 29. Nous partirons vers 8h00 de Londres et arriverons en fin d’après-midi à Paris. Je sais que le trajet risque d’être un peu long mais niveau budget, c’est ce qu’il y avait de mieux.
De plus, nous serons quand même trois journées entières et une bonne partie après notre arrivée donc on aura déjà bien profité.

J’ai pensé à prendre l’Eurostar mais les prix sont vraiment hallucinants. Près de 70€ par personne à l’aller et plus de 100€ pour un billet retour. Ce n’était clairement pas envisageable, même si cela aurait été plus pratique que l’avion puisque nous partons et arrivons directement au centre des villes. Mais ce n’est pas grave, j’ai étudié différentes solutions et même en payant un bus/RER pour faire le trajet ville/aéroport et aéroport/ville, cela reste moins cher que le billet de train seul.

Une fois la réservation de tous les transports et du séjour faits, il ne reste plus qu’à m’occuper de l’organisation sur place.
Concernant la croisière sur la Tamise et les studios Harry Potter, je vais recevoir des documents qui me diront comment ça marche et quel jour nous devrons y aller.
Pour l’instant, je n’ai reçu que le bon d’échange pour l’hôtel et la facture (c’est déjà bien vous me direz). J’ai hâte de recevoir le reste et de découvrir comment ça va fonctionner. Je n’ai jamais voyagé ailleurs qu’en France ou en Belgique alors ça me fait un peu peur.

Je passe un petit bout de ma soirée à regarder toutes les activités et les endroits mythiques qu’il fallait/que je voulais voir. J’ai également regardé s’il était possible de voir des lieux de tournage de la saga Harry Potter.
J’ai pris des notes et indiqué ceux qui étaient proches les uns des autres. Cela va me permettre de créer un petit circuit précis et nous éviter d’aller et revenir inutilement.

Quand je pars quelque part, je ne fais jamais les choses à moitié.
Je note tout à l’avance pour ne pas me retrouver perdue une fois sur place. D’ailleurs, au niveau des transports en commun, il y a pas mal de ligne de bus et de métro, ce qui est pratique, mais pour avoir des tickets c’est tout un art. Il existe apparemment deux types de tickets/cartes pour les transports. Pour faire son choix, il faut définir le temps sur place, les zones où nous irons et si nous allons prendre les transports avant 9h30 ou non. Heureusement, il y a un site très pratique qui  nous donne plein d’informations. Ils ont d’ailleurs créé un tableau qui nous indique ce qui est le plus économique en fonction de notre situation. Pour nous qui allons passer 4 jours sur place, nous avons opter pour un ticket « London Travalcard » qui est valable 7 jours sans restrictions d’horaires sur les zones 1-2.
(> Site officiel du tourisme de Grande-BretagneLa boutique de l’Office de Tourisme de Grande-Bretagne)

Mon planning circuit va se peaufiner au fil des jours.
J’aime beaucoup cette partie des préparatifs qui personnellement me rend de bonne humeur et me donne encore plus envie d’y être.

C’est vraiment une chance de faire ce voyage.


Les studios Harry Potter

Sans titre

Je suis une fan de la saga Harry Potter mais mon frère l’est encore plus. Il connait tout par cœur, a lu les livres et vu les films des tas des fois. C’est bien pour cela que je ne pouvais pas y aller sans lui. C’est un rêve pour nous de nous y rendre.

 J’ai enfin reçu le mail avec toutes les infos. Nous irons donc aux studios le mercredi 26 Février, lendemain de notre arrivée.
Nous avons rendez-vous à 11h00 devant un hôtel pour prendre le bus qui va nous emmener sur place.
Nous aurons ensuite plus de 3h00 de visite pour entrer dans ce monde extraordinaire, puis le bus nous redéposera dans le centre de Londres en fin d’après-midi.

Je suis évidemment allée sur le site des studios pour voir à peu près ce que nous allons voir et le temps de visite moyen (qui correspond à ce que nous aurons).

À la sortie, la boutique officielle va fortement nous faire de l’œil et ce sera difficile de résister, je le sais. J’essaierai d’être à peu près raisonnable…

J’espère que nous aurons le temps de tout faire et d’apprécier tous les recoins et décors proposés. Il va aussi falloir que je prenne des photos souvenirs, comme je le fais toujours mais sans que ça ne nous fasse perdre trop de temps.

Dans tous les cas, ça va être incroyable et je suis impatiente d’y être !


Croisière sur la Tamise

riverMap_named

Avec notre offre, nous aurons donc la chance de faire une croisière sur la Tamise.

Après réception du bon, ils nous ont expliqué ce à quoi nous avons droit exactement.
Le billet est valable à partir du 26 Février donc en fonction de la météo, nous irons soit le jeudi, soit le vendredi. Nous partirons de Westminster Pier jusqu’à Tower Pier.

Nous n’avons qu’un billet aller par personne mais je me dis que c’est aussi bien car nous verrons déjà de belles choses et en plus, il était prévu que l’on aille dans ce quartier donc ce sera l’occasion de relier les deux.

Je pense que ça va être chouette et j’espère d’ailleurs que la météo sera clémente pour que nous puissions en profiter.


J-8 avant le départ : mon plan de route est fait. J’ai noté tout ce qu’il était possible de voir dans la ville et établi un parcours par jour. Selon la météo, on improvisera.
J’ai préparé ma liste des éléments à prendre. Je m’y prends toujours à l’avance car comme ça, je suis quasiment sûre de ne rien oublier.

Je contrôle la météo régulièrement et à priori on devrait plutôt bien s’en sortir. J’espère surtout qu’il n’y aura pas trop de pluie (ni de vent comme c’est le cas en ce moment en Normandie).

J-2 : la météo a bien changé avec des prévisions de pluie… j’espère que s’il y en a, on pourra quand même sortir et se balader sans être trop mouillé. Ce serait dommage de rester enfermer.
Je peaufine ma liste et vais terminer ma valise demain avant de refaire un point. Ça ne m’arrive pas souvent mais j’ai toujours peur d’oublier quelque chose.
J’ai eu de bons échos sur la ville en elle-même et sur les studios alors je m’impatiente vraiment.
Je me suis enregistrée en ligne pour l’avion que je prends mardi. C’est une bonne chose de faite. Par contre, j’hésite encore sur comment faire le trajet de la gare à l’aéroport. Je n’ai qu’une crainte, c’est de rater l’avion alors entre le RER, le bus ou le taxi, j’ai du mal à me décider.


MARDI 25 FÉVRIER

Le réveil sonne à 4h30 soit encore plus tôt que quand je travaille… mais c’est pour la bonne cause alors l’excitation prendre vite le pas sur la fatigue.
Après un petit déjeuner, je passe prendre mon frère pour nous rendre à la gare pour un départ à 5h50 et quasiment 2h00 de trajet.

N’ayant toujours pas pris de réelles décisions quant à la façon de nous rendre à l’aéroport, j’étudie les possibilités et contrôle les infos trafics. Mon choix se fera finalement sur le taxi car c’est à priori le moyen le plus simple et le plus rapide d’arriver à destination. J’ai pu trouver un code promotion donc en plus, cela ne va pas nous coûter beaucoup plus cher qu’un ticket de RER.
Malgré quelques ralentissements, nous arrivons en avance (mais pas trop) pour le contrôle des bagages et d’identité.
Tout se passe sans problème et nous prenons place dans un avion complet.
Le placement automatique a attribué une de nos places près du hublot alors je suis ravie de pouvoir profiter de la vue dégagée.

20200225_101903

Le décollage se fait vers 10h00 pour plus d’une heure de vol. Nous arrivons à Londres à 10h15 (puisqu’il y a une heure de décalage) où nous faisons un nouveau contrôle d’identité.
Nous allons ensuite attendre le bus qui nous amènera à la gare de Victoria au centre de la ville. Nous enchaînons ensuite par le métro pour aller à proximité de notre hôtel et pouvoir déposer les bagages. Comme il est encore tôt et que j’avais repéré une petite crêperie à deux pas, on décide de s’y rendre.
« The Crepe Factory » est un bon petit repère pour déguster crêpes, gaufres ou glaces. Dans notre cas, nous avons dû pas mal attendre pour être servi car il y avait justement de l’affluence (dont un groupe) ce jour-là. Malgré tout, nous avons bien mangé.

Après ce bon repas, nous pouvons enfin découvrir notre chambre brièvement avant de partir à la découverte de certains coins de Londres.

Comme nous ne sommes pas très loin de Kensington Palace et de Hyde Park, c’est notre destination du jour.
Nous reprenons le métro et passons à pied par une rue dédiée aux ambassades avant d’atterrir devant Kensington Palace et l’entrée du parc.
Je n’ai pas été charmée par Kensington et m’attendait à mieux mais le parc lui est vraiment chouette. Il y a plein de chemins, des lacs et un entretien assez irréprochable. Nous sommes même tombé nez-à-nez avec des perruches puis des écureuils et ça été assez incroyable. Je ne m’y attendais pas du tout.

Le temps s’est un peu dégradé et nous avons eu le droit à 10/15 minutes d’averses suivi d’un arc-en-ciel.

20200225_171003
Puisqu’il n’est pas encore très tard et que Hyde Park est proche de Buckingham, nous décidons d’aller y faire un petit saut.
La pluie est passée et c’est déjà plus agréable pour marcher.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après une bonne journée (avec 12 kilomètres dans les jambes), nous rentrons à l’hôtel et mangeons tranquillement dans la chambre avant une bonne nuit.

Cette première journée est déjà très prometteuse et demain nous allons aux studios Harry Potter. C’est déjà assez irréel pour moi d’être à Londres mais encore plus d’avoir la chance d’aller là-bas.

MERCREDI 26 FÉVRIER

Une nouvelle journée démarre.

Après un petit-déjeuner toujours de rigueur, nous nous rendons en métro au point de rencontre. Nous y croisons une famille et qui va également aux studios. La dame nous fait une frayeur en nous disant que le monsieur à qui elle a parlé au kiosque (type office de tourisme) lui a dit que normalement les départs étaient à 10h00.
Finalement, une jeune femme adorable est arrivée pour pointer tous les noms. Nous sommes une bonne vingtaine avec une majorité de familles.
Une fois tout le monde enregistré, nous allons dans le bus pour une heure de route.

Il est 12h15 et nous découvrons les abords des studios. Je crois que nous sommes tous excités d’y être. Une autre jeune femme entre dans le bus à notre arrivée pour nous expliquer le déroulement de la journée. À savoir notamment les heures de retour. Elle nous donne directement nos tickets pour les studios, valables pour une entrée entre 12h30 et 13h00, c’est parfait.

20200226_122546

Nous ne perdons pas de temps et allons vite à la découverte de cet univers. Dès l’entrée extérieure nous commençons à entendre les musiques du film.
Nous passons les contrôles et arrivons dans un grand hall où il y a déjà quelques décorations. On remarque également plusieurs coins repas et la boutique. J’ai trouvé intéressant qu’il soit possible de déposer ses affaires aux vestiaires mais également d’avoir des audio-guides dans la langue souhaitée. Personnellement, nous n’avons pas utilisé ces services même si je suis sûre que ça nous en aurait appris encore plus.

Nous foulons l’entrée et découvrons le premier décor : le placard sous l’escalier dans lequel Harry a dû vivre étroitement plusieurs années. Il semble qu’il y ait un peu de monde mais une dame nous indique que ça n’est comme ça que sur cette partie du parcours et j’ai compris pourquoi ensuite (elle avait raison).
Nous sommes arrivés dans une assez grande pièce remplie de posters de chaque film sous différentes formes. Là, nous patientons et attendons que les portes s’ouvrent pour la suite.

Je ne vais pas tout vous raconter car ce serait gâché l’effet de surprise pour ceux qui souhaitent s’y rendre mais je ne m’y attendais pas du tout. En tout cas, c’est vraiment très très bien fait. Nous découvrons des costumes, des décors, des objets mais aussi des secrets de fabrication ou de tournage. Tout est en anglais alors j’ai certainement dû rater des éléments mais ça reste grandiose.

Sur le parcours, il y a des toilettes et même des points repas/souvenirs et même s’il y a sûrement un but financier, c’est bien pensé car il y a beaucoup de choses à voir et c’est une bonne chose de pouvoir faire des pauses.

Nous avons mis je trouve, peu de temps pour tout ce parcours. Il est annoncé une visite d’au moins 3h00/3h30 et nous sommes sortis après 2h30 (en incluant la boutique où nous avons fait le tour plusieurs fois avant de nous décider). Je suis un petit peu déçue par rapport à ça car si j’avais su qu’on allait « trop » vite, j’aurai peut être pris plus le temps. Je pense que le fait ne de pas avoir d’audio-guide joue également puisque sur la majorité décors etc, il y avait des explications alors qu’en général, on ne s’attardait pas plus que ça.

Bien évidemment, mon ressenti général reste très positif mais je sais que si j’y retourne un jour, je pourrais prendre encore plus de temps.

Après le passage par la boutique avec quelques souvenirs entre les mains, nous sommes allés prendre un goûter. Nous avions faim mais en plus, nous étions en avance pour le retour au bus. J’ai personnellement pris un (très) bon milkshake à la fraise et mon frère a opté pour une glace vanille avec un cornet noir.

Nous reprenons la route vers 16h45 des souvenirs plein la tête.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

JEUDI 27 FÉVRIER

Aujourd’hui, nous nous réveillons tranquillement car c’est une journée libre. Nous remarquons en plus qu’il tombe de la pluie/neige mêlée donc ça ne donne pas envie de sortir tout de suite. Selon les pronostics, le soleil devrait arriver en fin de matinée.

Vers 10h00, il tombe encore un peu de pluie mais une fois arrivés dans le métro, les premiers rayons de soleil font leur apparition. La météo étant moins belle demain, nous allons profiter de la croisière sur la Tamise ce matin.

Nous nous rendons donc à Westminster, tout près de Big Ben, et prenons le bateau à 11h20 pour une petite heure sur l’eau. Il ne fait pas très chaud mais je vais quand même un peu à l’extérieur pour avoir une meilleure vue et prendre de plus belles photos. En plus, comme il a plu, les vitres sont encore humides.

20200227_112653

Nous débarquons près du Tower Bridge, pont mythique de Londres.

Nous entamons ensuite notre circuit à pied avec : la Tour de Londres, le Tower Bridge, les Docks St Katharine, Leadenhall Market, le London Bridge, le Millenium Bridge, et la Cathédrale Saint-Paul. Après ces kilomètres déjà parcourus dans ce quartier, nous reprenons le métro pour aller voir de plus près Big Ben (qui est malheureusement en travaux) et Westminster. Nous continuons le trajet en passant devant Downing Street (la résidence du premier ministre) pour rejoindre Trafalguar Square puis Piccadilly Circus.
Ce midi, nous avons fait une pause repas dans une petite pizzeria mais n’avions pas pris de dessert pour en prendre un ailleurs. Nous avons cherché un peu dans le quartier où nous étions mais sans succès. Notre choix s’est alors porté sur « The Crepe Factory » près de l’hôtel. Il était déjà 17h30 alors comme j’ai pris une « petite » banana split, ça a fait également mon dîner (et cette fois, il n’y avait que nous).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La journée s’est achevée après 13 kilomètres en étant passé quasiment par tous les endroits mythiques de la ville. Je n’ai pas du tout été déçue.

VENDREDI 28 FÉVRIER

Le temps étant maussade aujourd’hui et ayant fait presque tout ce que j’avais prévu, nous prenons encore plus notre temps ce matin.
Ces critères réunis, nous décidons d’aller voir la musée « Madame Tussauds » qui est notre musée Grévin à nous. Cela nous permet de ne pas rester enfermés à l’hôtel tout en étant à l’abri. Avouons que c’est nettement moins sympa de se balader quand il fait mauvais.

Nous entrons au musée à 11h45 pour une visite d’un peu plus d’une heure en prenant le temps d’admirer les différentes statues et en faisant parfois la queue pour faire des photos.
Dès l’entrée dans le musée, une photo de nous est prise et un bracelet nous est remis. En fait, ils proposent directement d’acheter cette photo, disponible avec différents fonds, ou d’acheter un pack de plusieurs photos qui seront prises par des professionnels. J’ai pour ma part cédé à la tentation en optant pour le pack avec plusieurs photos et la photo prise à l’entrée a été imprimée. Ce n’est pas tous les jours qui j’irai là-bas alors j’en ai profité. Cela fait aussi de bons souvenirs.
Évidemment, nous ne sommes ni obligés de faire la photo à l’entrée, ni obligés d’acheter quelque chose.

Les statues sont pour la plupart bien réalisées, même s’il y a parfois quelques ratés. Il y a certains artistes que nous ne connaissions pas mais c’était une très faible majorité.
Nous voyons des personnalités du cinéma, du sport, de la chanson mais aussi, et forcément les politiciens et la famille royale que j’ai « rencontré ». Il y a également un univers Marvel et Star Wars qui clôturent la visite.

2020-02-28-MT-WS-00676

J’ai passé un bon moment et ne regrette pas d’avoir opté pour ce musée.

Il est 13h00, nous allons manger puis allons faire un tour au Regent’s Park juste derrière le musée. La pluie tombe bien moins que ce matin alors on essaie d’en profiter. Nous traversons le parc et décidons de passer par la gare Victoria pour voir où se trouve exactement la station de bus où nous devons aller demain.
Nous avons déjà vu tout ce que j’avais noté et comme nous avons le temps, je préfère savoir où aller demain. Ce sera plus simple comme ça car nous n’aurons pas à chercher partout juste avant le départ du bus.

Nous continuons notre petit tour et nous retrouvons vers Westminster avec une pause goûter en profitant des dernières heures sur place.
Nous repartons en direction de l’hôtel et achetons nos provisions pour le dîner et la journée de demain puisque nous serons plusieurs heures dans le bus.

Et voilà, il est temps de commencer à rassembler les affaires et à préparer tout pour demain car nous nous levons tôt.

SAMEDI 29 FÉVRIER

Comme j’aime toujours avoir un temps d’avance, je mets le réveil une heure avant le départ pour le métro pour que l’on ait bien le temps de tout ranger, de déjeuner et de se préparer.

Le bus part à 8h00 et  nous avons un peu d’avance mais pas trop.
Nous prenons place pour quelques heures de voyage.

Le premier arrêt se fait à la frontière, juste avant le tunnel sous la Manche. Nous devons descendre du bus pour faire contrôler notre identité, et cela à deux reprises.
Le passage sous le tunnel se fait en 40 minutes sans accro et nous retrouvons assez vite le vent et la pluie du Nord.

Deuxième arrêt au niveau de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle puis à Paris Gallieni, le terminus où nous nous arrêtons.
Le bus nous a déposé à 16h15, soit 45 minutes avant l’heure prévue. J’avais réservé le train de Paris à la maison pour 18h40 mais on va essayer de prendre celui d’avant. Ça ne sert à rien de rester à attendre.

Nous rentrons donc à la maison plus tôt que prévu et ce n’est pas plus mal.

Ça y est, le séjour est officiellement terminé, déjà.


CONCLUSION DU SÉJOUR

J’ai trouvé que Londres est facile à vivre et au niveau des transports, notamment des métros, c’était un jeu d’enfant de me repérer. Du moment que l’on sait où l’on doit aller, c’est comme à Paris ou ailleurs en France.
La ville est plate est c’est agréable de s’y balader. On y trouve beaucoup de parcs (plus ou moins grands) mais très chouettes.
Nous n’avons rencontré aucun problème particulier durant notre séjour.

L’offre proposée par CDiscount Voyages a été respectée et nous n’avons eu aucune surprise. Tout nous a été bien expliqué et l’organisation pour le transfert et les studios Harry Potter était vraiment bien.
L’hôtel n’était pas en centre ville mais une station de métro se trouvait à quelques minutes de marche. La chambre était convenable pour ces quelques jours et surtout pour le peu de temps passé dedans.

Je ne m’attendais pas à être aussi agréablement surprise.

J’ai passé quelques jours superbes et je ne regrette absolument pas ce voyage et tous ces choix. Le transport, même en bus n’a pas été si long et nous a permis de profiter plusieurs jours tout en voyageant à prix plus réduit.

Je pense que si l’occasion se présente de nouveau, je me rendrais à Londres de nouveau avec grand plaisir.


© CDiscount Voyages

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :