Mon Brillantissime Film

Février 2013, est une date importante puisqu’elle marque la naissance du projet fou de Michèle Laroque !

Le principe : réunir un maximum de personnes, de toutes origines, artistes comme anonymes, autour de la production d’un film, pour devenir ainsi les coproducteurs de celui-ci.
Devenir coprod, c’est non seulement investir, mais c’est aussi, et surtout, vivre le projet du début à la fin. C’est-à-dire qu’on assiste à la naissance de toutes les idées, qu’on participe aux choix de titres, d’affiches, etc, pour aller jusqu’au tournage puis jusqu’à la sortie de notre film au cinéma.


Voici la vidéo de Michèle pour expliquer son projet :

Pour devenir coproducteur (en 2013), rien de plus simple, il suffisait de se rendre sur le site : https://www.touscoprod.com
Ensuite, nous indiquions la somme que nous voulions investir (à partir de 1€), et selon cette dernière, nous pouvions avoir différentes contreparties telles que : notre nom au générique, la possibilité de nous rendre sur le tournage, ou même assister à une avant-première.

L’objectif fixé est d’atteindre 400.000 € pour le 1er Juillet 2013…
C’est alors que la campagne coprodentielle voit le jour, et permet à tous les coprods de faire connaître le plus possible le projet.

À savoir également que Michèle réalisera son premier film grâce à nous tous !


Le 13 Février 2013, Michèle et Pierre Palmade viennent au Havre pour jouer leur dernier spectacle « Ils se-re aiment », 3ème opus de leur duo mythique. Évidemment, on y passe un très bon moment.

Quelques jours plus tard, je reçois un e-mail qui m’apprend que Michèle va passer à Caen pour faire une rencontre avec les fameux coprods et futurs coprods. C’est ainsi que j’ai commencé à m’intéresser à ce projet.

Michèle a toujours été une actrice que j’admire, alors, avoir la possibilité de partager un tel projet avec elle, de pouvoir vivre une aventure tous ensemble a fait que, le 21 Février, je suis devenue coprod à part entière.

Le 14 Mars, la fameuse rencontre doit avoir lieu à Caen, mais, à cause des fortes chutes de neige, ils ont été obligé de l’annuler…
J’ai été vraiment déçue car j’attendais ce moment avec impatience, mais le rendez-vous va finalement et heureusement être reporté au 08 Juin suivant.

Après quelques semaines à patienter, nous voilà déjà arrivés au moment de la rencontre, qui a lieu au cinéma Pathé Lumière de Caen, à 18h00 précises.

Nous sommes un petit groupe déjà présents dans le hall du cinéma et impatients de découvrir la suite.
Ça y est, nous apercevons Michèle qui sort du café d’en face et qui marche droit vers nous. (Je remarque d’ailleurs que Michèle porte un haut similaire au mien… Et ce n’était vraiment pas fait exprès !).

Elle entre, nous dit bonjour, et nous partons en direction de la salle de cinéma, où elle nous explique pourquoi ce projet lui tient à cœur.
Ça paraît assez incroyable, mais quand on voit Michèle quelque part, on remarque tout de suite sa joie de vivre, sa bonne humeur, et ça joue beaucoup sur le fait qu’on puisse l’aimer et avoir confiance en ce qu’elle fait.

À l’issue de ce rendez-vous, nous avons eu la chance de pouvoir échanger directement avec Michèle et de faire des petites photos.

SAM_4354 Bis 5
Promis, rien n’a été manigancé entre nous pour le dress code…

1000423_535625309835560_1546437705_n                 983859_535625203168904_1756674267_n


Le temps passe, le nombre de coproducteurs augmente chaque jour, puis, vient le moment où nous pouvons fêter la fin de notre campagne puisque nous avons réussi à obtenir 106% de la somme souhaitée !
Nous sommes maintenant sûrs que le projet va se prolonger pour donner naissance à quelque chose de réel.

Suite aux événements tragiques qui nous ont touché en 2015, il a fallu que le thème initial du film soit revu (puisqu’il abordait le terrorisme). C’est alors que la pièce « Mon Brillantissime Divorce », que Michèle a joué quelques temps auparavant, va être adaptée au cinéma dans le cadre de notre projet de coproduction.

Extrait de la pièce « Mon Brillantissime Divorce » :

Forcément, au début j’ai été un peu déçue de voir que toute la campagne que nous avons mené auparavant n’a servi à « rien » et qu’il faut tout recommencer.
Mais finalement, je me suis rapidement rendue compte que le projet en lui-même n’était pas terminé et que notre film allait réellement voir le jour, et ça, c’est vraiment chouette !


2017 : ça y est, nous savons que le tournage de notre film va avoir lieu, et ça fait vraiment un drôle d’effet.

Le 20 Mars, le premier clap et le premier « ACTION » ont retenti à Nice, pour nous faire vivre chaque jour, et ce pendant 2 mois, de bons moments, grâce aux vidéos / photos qui ont été partagées en exclusivité pour nous, les coprods.
L’équipe a malgré tout gardé pas mal de choses secrètes pour que l’on puisse nous aussi avoir la surprise en découvrant le film en intégralité.

cats3

À voir tout ce qu’il s’est passé, on ne peut qu’être fiers du parcours que nous avons vécu, car mine de rien, cela fait plus de 4 ans que le projet a vu le jour, et aujourd’hui, nous pouvons enfin dire que notre film va sortir au cinéma !

Et pour nous rendre encore plus heureux, nous avons eu la possibilité de proposer notre candidature en tant que figurant sur le film, ce qui fut pour moi une grande opportunité car j’ai toujours voulu aller sur un tournage, découvrir l’envers du décor… et bien j’ai réalisé ce rêve, et qui plus est, sur le film que j’ai coproduit, ce qui est encore plus fou.

Cette expérience a été incroyable, et je ne regrette absolument pas de m’être investie dans ce projet.

La figuration m’a permis d’apprendre que le travail fourni est beaucoup plus important et intense que ce que l’on peut s’imaginer quand nous nous retrouvons devant notre écran. Pendant le tournage, il y a également beaucoup de monde qui travaille dans l’ombre, mais qui contribue néanmoins à la beauté du film.

Vous pouvez retrouvez les détails de mon Voyage à Nice et de la journée de tournage en suivant le lien.

Chapeau à tous ceux qui font cela et qui arrivent à nous en mettre plein les yeux à chaque fois.

17880606_140293729839911_6461119012755260692_o
Michèle, alias Angéla Dupuis-Lévy en tournage sur le marché aux fleurs de Nice
IMG_5926
En direct de l’aéroport de Nice

Et pour en découvrir plus de notre « Brillantissime » film, je vous donne rendez-vous dans les salles de cinéma dès le 17 Janvier 2018 !


Merci à l’ensemble des coprods pour cette joie de vivre qui nous entoure et pour tous ces moments partagés ensemble.

Merci Clem, si adorable avec nous depuis le début ; merci toute l’équipe de nous offrir un film qui sera, sans aucun doute, parfait.

Michèle, je souhaite aussi te remercier pour ce projet fou que tu as mis sur nos routes et qui dans quelques mois, sera dans les salles de cinéma.
Il y a 4 ans de cela, on ne s’imaginait absolument pas vivre de telles choses, et pourtant, tu as su nous embarquer dans cette si belle aventure.
Merci de nous faire rêver, merci de nous avoir emmené dans ton monde, tout simplement merci… ♥

Morgane, fière coprod de la première heure

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :